Recettes

Pour une recette colorée et variée

On entend dire partout que manger des légumes est bon pour notre santé. En effet, ces charmantes plantes contiennent des apports non négligeables pour notre organisme. Mais à part les soupes et veloutés, comment préparer ces délicieux amis venant du potager ?

Frais, vitaminés

Il n’y a pas que la carotte qui est bien crue. Pour cette délicieuse salade (et pour environ 2 à 3 personnes), il vous faut trois carottes moyennes, une petite courgette, deux poivrons (un rouge et un vert), 50 g d’haricots verts, deux betteraves, un gros concombre, un peu de maïs doux, deux petits radis, une tomate (cur de buf par exemple) et d’un oignon. Si vous n’aimez pas un légume, vous pouvez très bien en choisir un autre ou simplement le retirer de la recette. Pour la vinaigrette vous avez besoin de deux cuillerées à soupe de yaourt grec ou nature ( ou encore de la mayonnaise ou de la crème, faite selon vos envies) d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive ou de tournesol, d’une cuillerée à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron, un jaune d’œuf, du sel et du poivre.

Concoctez, dégustez

Tout d’abord après le nettoyage de tous les légumes, coupez la courgette et les betteraves épluchées en fines rondelles et détaillez les haricots verts en petits tronçons. Dans une casserole, mettez environ un litre d’eau à bouillir puis plongez-y les légumes en commençant par les haricots verts, comptez une petite quinzaine de minutes puis mettez les rondelles de courgette. Comptez à nouveau cinq minutes avant d’y ajouter les betteraves. Laissez-le tout sur le feu encore 5 minutes puis égouttez-les et passez-les sous de l’eau froide et réservez. Coupez le concombre, la tomate et l’oignon en dés (ni trop gros ni trop petit pour le concombre) et ajoutez-les aux légumes blanchis, ajoutez aussi le maïs doux et les carottes, les poivrons et les radis coupés en fins bâtonnets. Afin de faire la vinaigrette, mettez le jaune d’œuf dans un petit saladier, mettez-le dans un bain-marie et cuisez-le. Hors du bain-marie, rajoutez le yaourt, l’huile ainsi que le vinaigre, salez et poivrez, mélangez bien en écrasant le jaune d’œuf. Il est préférable de faire la vinaigrette un tout petit peu en avance et de ne la mettre qu’au moment de le déguster pour que les légumes ne rendent pas trop d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *