Site Overlay

Nos conseils pour cuisiner avec de l’huile de coco

Comme nous le dit aujourd’hui la recherche moderne, l’huile de coco – et encore, mieux, l’huile de coco biologique n’est peut-être pas aussi mauvaise pour notre santé que nous le pensions autrefois – elle peut même être bonne pour nous. Et d’un point de vue culinaire, c’est une huile de cuisson inestimable car elle est tellement polyvalente. Elle peut résister à de fortes chaleurs, remplacer le beurre dans les recettes de cuisine, et bien plus encore. Voici quelques conseils pour cuisiner, faire frire et cuire au four avec de l’huile de coco dans votre cuisine.

Les atouts de l’huile de coco

Contrairement à de nombreuses autres huiles de cuisson, l’huile de coco est très stable et peut supporter des températures de cuisson élevées (grâce à sa forte constitution en graisses saturées). Elle convient parfaitement pour faire sauter, cuire au four, rôtir et même frire.

L’huile de noix de coco non raffinée a une forte saveur et un arôme de « noix de coco », ce qui est idéal pour vos recettes si vous êtes un fan de ce profil. Sinon, optez pour l’huile de noix de coco raffinée, qui est extrêmement neutre en termes de goût et d’arôme (et si vous vous méfiez des huiles raffinées, recherchez une marque d’huile de noix de coco naturellement raffinée et non blanchie).

Pour faire sauter et sauter à la poêle avec de l’huile de coco, il suffit de l’utiliser à la place de l’huile prévue dans vos recettes et vous pourrez faire monter le feu un peu plus haut que si vous utilisiez de l’huile d’olive. Bien sûr, si votre huile commence à fumer intensément ou à devenir gris/noir pendant la cuisson, vous pouvez supposer qu’elle a été surchauffée et qu’elle doit être rafraîchie avec une nouvelle huile. Notez que l’huile de noix de coco raffinée résiste à des températures de cuisson allant jusqu’à environ 450°F, alors que l’huile de noix de coco non filtrée (vierge) a un point de fumée d’environ 350°F.

Focus sur la cuisson à l’huile de coco

L’huile de noix de coco est très appréciée par de nombreux boulangers végétaliens. Sa capacité à reproduire le rôle du beurre dans le perfectionnement des produits de boulangerie est étonnante. En raison de la forte teneur en graisses saturées de l’huile de noix de coco (similaire à la composition du beurre), vous pouvez l’utiliser comme du beurre pour de nombreuses recettes de pâtisserie. Sous forme solide (mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle se solidifie si votre cuisine est chaude), l’huile de noix de coco réfrigérée est excellente pour la fabrication de pâtes à tarte et de croûtes de tarte, comme le beurre.

Lorsque vous remplacez le beurre par de l’huile de coco, utilisez 25 % d’huile en moins que la quantité de beurre requise. En effet, l’huile de coco, contrairement au beurre, est une graisse presque pure, et vous devez tenir compte de cette différence dans votre recette. Et pour compenser le peu d’humidité que le beurre dégage normalement lors de la cuisson, vous pouvez ajouter un peu de liquide supplémentaire à vos recettes lorsque vous utilisez de l’huile de noix de coco, afin d’équilibrer la teneur en humidité globale. Mais jouez avec cette huile plusieurs fois et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vos substitutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *