Cuisine

L’essentiel à savoir sur les plaques de cuisson vitrocéramique

La plaque vitrocéramique se distingue par sa surface plane et lisse. Elle figure parmi les innovations les plus tendances et fait de plus en plus d’adeptes de par ses performances et son efficacité. En effet, grâce à son chauffage plus rapide que le gaz, sa puissance de cuisson surpassant celle des serpentins ainsi que son aspect élégant, la plaque de cuisson vitrocéramique est l’équipement incontournable du moment. Si vous envisagez de vous procurer un tel équipement, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson vitrocéramique ?

La plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson dont la surface lisse est faite de verre céramique trempé. Elle fonctionne grâce au principe de conduction et de rayonnement. La chaleur est produite à partir d’une résistance émettant des infrarouges. Cependant, il ne faut pas être induit en erreur et confondre plaque vitrocéramique et plaque induction. Cette dernière utilise des aimants qui exercent une interaction avec le métal de vos ustensiles pour produire de la chaleur. Elle n’est donc adaptée qu’à certains types de marmites, de casseroles ou de poêles. De plus, elle ne produit pas de chaleur et les risques de brûlures sont moindres.

Les avantages d’une plaque de cuisson vitrocéramique

Une plaque qu’on appelle électrique ou vitrocéramique avec 2 feux a l’avantage de résister aux chocs thermiques et mécaniques. Elle comporte également de multiples avantages: nettoyage facile, rapidité de cuisson, haute technologie et simplicité d’installation. Voici les détails sur chacun d’eux.

Nettoyage facile

La plaque de cuisson vitrocéramique est facile à nettoyer. Tous les éléments qui la composent sont lisses et étanches et les éclaboussures s’effacent à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge. Vous n’aurez plus à lutter contre l’huile qui s’incruste sur les grilles métalliques.

Cuisson rapide et facile

La plaque de cuisson en vitrocéramique est dotée de fonctionnalités qui facilitent la cuisson. La plupart des modèles disposent d’un indicateur de cuisson et d’autres sont dotées d’un système d’extinction automatique. Donc, vous n’avez plus à vous inquiéter quant aux repas carbonisés.

Un appareil de haute technologie

La plaque de cuisson vitrocéramique ne nécessite pas l’installation de conduites de gaz qui représentent un réel danger. Un simple raccordement électrique suffit. Donc, vous n’aurez pas à vous tracasser quant aux fuites de gaz, ce qui procure une meilleure sécurité.

Facilité d’installation

Qu’elle soit encastrable ou à poser, la plaque de cuisson vitrocéramique est facile à installer. Vous n’aurez, en effet, qu’à suivre les instructions du fabricant. Cependant, il est toujours conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour assurer une installation pérenne et entièrement sécurisée.

Les inconvénients d’une plaque vitrocéramique

Par rapport aux avantages précédemment cités, les plaques de cuisson vitrocéramiques n’ont que peu d’inconvénients. Sachez que le verre dont elle est constituée peut se rayer au contact de casseroles à fond rugueux ou d’autres objets qui peuvent engendrer des fissures. Mais à part cela, vous n’aurez rien à craindre, car le verre trempé est dédié aux usages intensifs. A moins d’un choc vraiment violent, la plaque vitrocéramique ne risque pas de se casser.
Par ailleurs, la plaque vitrocéramique est énergivore, car elle a tendance à consommer beaucoup plus d’énergie que les autres appareils de votre cuisine. Pour pallier ce problème, vous devez trouver des solutions alternatives comme éteindre la plaque avant la fin de la cuisson ou en faisant bouillir l’eau de cuisson à l’aide d’une bouilloire.
En somme, la plaque vitrocéramique est un excellent moyen d’apporter une touche d’élégance et de modernité à votre cuisine. Pour choisir celle qui vous convient, vous devez considérer quelques critères dont la puissance, le prix, le nombre de foyers ou encore les modèles disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *