Recettes

La différence entre crêpe et galette bretonne

Servis au centre de la table 40 jours après Noel, les galettes et crêpes sont souvent confondus par les amateurs de la gastronomie bretonne. Certains disent que la galette constituerait un plat principal et la crêpe ne serait que le dessert. Découvrez ici leur différence.

L’origine des galettes et des crêpes bretonnes

Tout d’abord, vous devez savoir que ces deux plats étaient consommés depuis longtemps. Les gens de la préhistoire utilisaient des céréales réduites en poudre et de l’eau pour les fabriquer. Ils ont mélangé ces ingrédients, puis les faisaient cuire sur une pierre chaude.

Actuellement, d’autres composants viennent s’ajouter à la recette d’une galette bretonne (ou de la crêpe si vous le voulez) et des équipements de cuisine beaucoup plus sophistiqués sont utiles pour les cuire. Outre l’eau et la farine, les œufs, diverses garnitures et même le vin composent la galette bretonne d’aujourd’hui.

Bref, il n’y a pas vraiment de différence entre galette et crêpe. C’est surtout leur origine géographique et sémantique ainsi que leur épaisseur qui créent la confusion chez les amateurs de la cuisine bretonne, non leur goût sucré ou salé.

La galette bretonne

Ce plat est plus épais que la crêpe. Mais après cuisson, la galette bretonne est quand même moelleuse. On peut la réaliser avec de la farine de sarrasin qui est très bénéfique pour la santé et un peu plus foncée que la farine traditionnelle.

Un autre point sur ce plat, c’est que l’ajout de froment à la recette peut rendre la galette sucrée. Mais en général, elle est garnie d’ingrédients salés, comme du fromage, du saumon, des lardons, des légumes…

Si tout cela vous a mis l’eau à la bouche, sachez que vous pouvez en commander sur galettes-penven.com. Toutefois, vous pouvez attendre le 2 février pour déguster votre galette bretonne.

La crêpe bretonne

La crêpe est moins épaisse et plus croquante à la base. Elle peut être salée ou sucrée. Bien souvent, ce plat est fabriqué avec de l’eau, de la farine de blé ou un autre type de farine. Le lait et les œufs entrent aussi dans sa composition. Vous pouvez également garnir la crêpe selon vos envies.

La réalisation de ces deux plats nécessite de l’énergie et du matériel adéquat. Cela dit, si vous n’avez pas beaucoup de temps à dédier à la préparation d’une galette ou d’une crêpe bretonne, vous pouvez vous rendre dans une crêperie bretonne traditionnelle pour en manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *