Site Overlay

Et si vous confectionnez vous-même votre beure ?

Si vous aimez cuisiner, vous saurez que le beurre est ingrédient essentiel dans bien de recettes, notamment en pâtisserie. Que diriez-vous alors de confectionner vous-même votre beurre. La fabrication de beurre nécessite quatre étapes : le barattage, le lavage, le malaxage et le salage ainsi que le moulage.

Première étape : le barattage

Le barattage consiste à transformer la crème en beurre. Il faut 500 ml de crème pour faire 150 g de beurre. Utilisez de la crème liquide entière avec une importante teneur en matière grasse. Veillez à ce que votre crème soit à une température d’environ 18°C. Versez la crème dans le récipient de votre baratte à beure. Puis, agitez-la en tournant régulièrement et de façon énergique la manivelle pour provoquer l’agglomération des globules de matières grasses dans la crème. Ce sont ces globules qui vont devenir du beurre. Ralentissez la cadence lorsque la crème s’épaissit et arrêtez quand le barattage devient dur. Votre récipient contient maintenant du beurre et du petit lait.

Deuxième étape : le lavage

La deuxième étape consiste à séparer le beurre du petit lait. Mettez le beurre dans une passoire et passez celle-ci sous l’eau fraîche jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule devienne totalement claire. Ce qui signifie que tout le petit lait a été supprimé par le lavage.

Troisièmement : le malaxage et le salage

Le petit lait n’est totalement pas débarrassé grâce au lavage. Le malaxage va alors renforcer l’effet du lavage. Mettez votre beurre dans un récipient en bois un peu humidifié et malaxez-le avec une cuillère en bois. Le salage consiste à ajouter du sel au beurre malaxé si vous souhaitez transformer votre beurre doux en beurre salé. En général, il faut 3 g de sel pour 100 g de beurre pour obtenir un beurre demi-sel. Ajoutez 5 g de sel dans 100 g de beurre pour obtenir un beurre salé. Ensuite, malaxez à nouveau pour bien répartir le sel dans tout le beurre.

Quatrième étape : le moulage

La dernière étape pour fabriquer du beurre est le moulage. C’est le moment de donner la forme que vous souhaitez à votre beurre en utilisant des moules à beurre. Mouillez vos moules en bois avec de l’eau froide puis remplissez-les de beurre. Ensuite, mettez les moules au réfrigérateur. Lorsque le beurre est refroidi, vous pouvez le démouler et l’emballer pour mieux le conserver et pour le protéger des bactéries. Utilisez, pour ce faire, du papier cuisson. Vous pouvez maintenant utiliser votre beurre pour faire de la tartine ou pour réussir vos recettes de pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *