Site Overlay

Rénover son intérieur à Rennes : par où commencer ?

Vous venez d’acheter un bien à rénover ? Les conseils qui suivent vous permettront de connaître l’ordre des tâches à effectuer.

Commencez par démolir

Avant la rénovation proprement dite, abattez tous les éléments de la maison que vous ne désirez plus conserver. Cloisons, cheminées, volets, tout doit être démoli de façon à libérer les espaces et simplifier les remplacements.

Poursuivez par les gros œuvres

Après avoir éliminé les éléments « inutiles », il est nécessaire de concevoir les premières saignées. Créez les zones d’évacuation avant de passer les gaines, puis élaborez les accès envisageables pour les travaux d’aménagement. C’est à ce moment que les travaux de plomberie et d’électricité sont effectués, sans oublier les différents branchements aux réseaux d’eau, de gaz, et d’électricité.

Installez les matériels

Lorsque les différents raccords sont mis en place, il ne reste plus qu’à installer les équipements y étant rattachés. Radiateurs, cuisinière à gaz, plaque à induction, chauffe-eau, équipements sanitaires, tout doit être parfaitement disposé, et ce, avant que vous passiez au ravalement de façade. Il est préférable de contacter un spécialiste comme Dynamic Aménagement à Rennes pour les travaux dans vos salles d’eau. Comme la cuisine et la salle de bain nécessitent des compétences spécifiques, l’intervention de ce professionnel vous évitera de vous exposer aux dangers éventuels. Une fois la façade assainie, les travaux d’isolation (thermique et phonique) peuvent commencer.

Occupez-vous ensuite des plafonds et des murs

Les plafonds et les murs doivent être enduits de ciment ou de plâtre pour les apprêter à l’accueil des revêtements. Mais avant d’y procéder, les papiers peints et toute autre peinture ancienne doivent être retirés. Puis, à la suite de cette tâche, vous pouvez vous occuper de la chape du sol (remise à niveau, traitement des irrégularités).

Posez les revêtements

Lorsque le sol est bien plat et que les murs sont apprêtés, lancez-vous dans les travaux de revêtement. Carrelage, parquet, papier peint ou encore peinture, toutes les pièces doivent être « habillées », de manière à les rendre plus élégantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *