Site Overlay

Pizza ou brioche ?

Que ce soit la pâte à pizza ou la pâte à brioche, les deux descendent de la pâte à pain. La pâte à pizza, elle, est enrichie d’huile d’olive et salée, alors que la pâte à brioche est agrémentée d’oeufs, de beurre et légèrement sucrée. Le principe est le même pour les deux : vous devez utiliser de la levure de boulangerie.

Les deux pâtes descendent de la pâte à pain

Si vous voulez, vous pouvez utiliser la levure de boulangerie déshydratée, très sensible à la chaleur et se développe à température douce. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il faut laisser lever les pâtes et les recouvrir d’un linge, dans une pièce relativement chaude mais à l’abri des courants d’air. Si vous ajoutez de l’eau, ou du lait, en tout cas, du liquide, celui-ci ne doit pas dépasser 30°C. Quant au matériel, pour la brioche, prenez un moule côtelé en alu et anti-adhésif, un moule à cake ou à charlotte. Pour la pizza, utilisez plutôt une tourtière ou la plaque à pâtisserie de votre four.

Réalisez la plus simple des brioches

Versez 200 g de farine dans un saladier, faites un creux au centre et ajoutez un demi-sachet de levure, 2 cuillerées à soupe de lait tiède, 2 œufs et 100 g de beurre découpé en petits dés. A l’aide d’une fourchette, mélangez seulement au centre puis, petit à petit, faites des cercles plus grands pour intégrer le reste de la farine. Façonnez une boule, mettez-le dans le saladier, recouvrez d’un linge et laissez gonfler dans une pièce chaude. Lorsque la pâte a doublé de volume, retravaillez-la de nouveau rapidement, et mettez-la dans un moule à cake beurré. Recouvrez une fois de plus, laissez lever une deuxième fois et quand elle remplit bien tout le moule, badigeonnez la surface avec du lait sucré et mettez au four préchauffé à 180°C pendant 3à minutes.

Apprenez à faire de la pizza

Si vous avez des enfants, une bonne partie de votre budget nourriture part sans doute dans les pizzas. Et si vous-même êtes adepte aux pizzas, alors, la meilleure solution est certainement d’en fabriquer vous-même. Plus goûteuse, plus économique, et vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez ! Alors, suivez ces instructions pour une pizza classique que vous pouvez agrémenter de mille et une garnitures pour en varier le goût.

Pour une pizza classique

Versez 250 g de farine dans un saladier et au centre, versez la levure et 15 cl d’eau tiède. Mélangez d’abord au centre à la fourchette, et ajoutez 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et du sel. Mélangez plus large et en farinant le bout de vos doigts, pétrissez rapidement et façonnez une boule. Déposez dans le saladier, recouvrez d’un linge et laissez lever. A côté, préparez la sauce tomate que vous ferez épaisse. Etalez la pâte au rouleau, garnissez-en un grand moule et tartinez de sauce. Disposez des lamelles de mozzarella, des filets d’anchois, des olives, versez un filet d’huile d’olive et enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 240°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *