Site Overlay

Les viennoiseries et les brioches sans gluten

Petit déjeuner, déjeuner, dîner ou encore goûter, les pains et viennoiseries sont des aliments incontournables de notre quotidien. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas consommer ces produits boulangers à cause d’une intolérance, une allergie, ou une hyper sensibilité au gluten contenu dans les farines. La boulangerie sans gluten a été créée pour que ces personnes puissent encore profiter de la joie de déguster un bon pain.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine de réserve que l’on retrouve dans certaines céréales du quotidien : seigle, avoine, froment, épeautre, orge, triticale.
C’est le gluten qui rend la farine collante au contact de l’eau, ce qui permet de la pétrir. Ainsi, il donne du volume et de l’élasticité à la pâte boulangère. Lors de l’ajout de la levure, le sucre de la farine va se transformer en gaz qui va être piégé dans les alvéoles des glutens. C’est ainsi que la pâte lève et l’on obtient la texture moelleuse du pain.

Pourquoi consommer sans gluten ?

Manger sans gluten peut être un choix ou une obligation. En effet, certaines personnes ont constaté une amélioration de leur digestion en adoptant une alimentation sans gluten. D’autres ont décidé d’arrêter de consommer le gluten pour résoudre des problèmes de santé qui sont étroitement liés avec le gluten.
Mais il y a des personnes qui présentent une allergie au gluten, une intolérance au gluten, une hypersensibilité au gluten ou la maladie de cœliaque. Cela se manifeste par des douleurs abdominales, un ballonnement, une diarrhée ou une constipation, des crampes musculaires, stress, fatigue, etc. Ces symptômes varient d’une personne à l’autre et nécessitent un diagnostic médical.

Les farines sans gluten

Pour réaliser du pain et des pâtisseries sans gluten, on a recours aux farines sans gluten. Mélangées avec une levure ou un levain, et des aides pour panification, on obtient une pâte structurée, assouplie, aérée et qui arrive à lever.
Les farines sans gluten sont :
– La farine de riz
– La farine de sarrasin
– La farine de maïs
– La farine de millet
– La farine de châtaigne
– La farine de quinoa
– La farine d’amarante
– La farine de fonio
– La farine de manioc
– La farine de sorgho
Il existe des farines et des mixes sans gluten qui sont prêt à l’emploi pour faciliter la création des pains et pâtisseries sans gluten. Diverses recettes sont également disponibles en ligne si vous souhaitez essayer le pain sans gluten.

Les viennoiseries et les brioches sans gluten

Le challenge de la boulangerie sans gluten est de réaliser une mie aérée et moelleuse pour briser l’image des pains sans gluten compacts et denses.
Mais aujourd’hui, la boulangerie sans gluten a beaucoup évolué, il existe diverses recettes pour réussir sa pâte boulangère sans gluten. Ainsi, on peut suivre un régime sans gluten tout en consommant différents types de pain et viennoiseries. Une grande variété de produits boulangers sans gluten peut être réalisée en utilisant la bonne farine sans gluten et en mélangeant les bons ingrédients. On obtient de bons produits, moelleux et identiques à ceux avec du gluten. Croissant, pain au chocolat, brioche, pain au lait, ou une belle baguette, on peut goûter à toutes ces délices tout en prenant soin de notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *