Autres

Les habitudes alimentaires au petit déjeuner

Le petit déjeuner est un des trois principaux repas de la journée. Dans les pratiques nutritionnelles modernes, il est recommandé de prendre un petit déjeuner substantiel et d’en faire le principal repas de la journée.

Les repas quotidiens et le petit déjeuner

Le petit déjeuner est censé apporter l’énergie nécessaire au travail le plus important, celui de la matinée. Contrairement à cela, le repas de midi ne devrait être qu’un supplément pour éviter lourdeur et somnolence dans l’après-midi. Le diner, enfin, doit aussi être léger pour favoriser le sommeil.
Depuis les années 60, les céréales aux pétales de maïs ou flocons de céréales aromatisés sont rentrées dans les habitudes alimentaires, notamment dans celles des enfants. Dans d’autres habitudes alimentaires, le petit déjeuner est beaucoup plus frugal et est souvent constitué de bouillies, quand il n’est pas tout simplement omis.

Les types principaux de petits déjeuners

En voyage, les deux types principaux de petits déjeuners proposés dans les restaurants comportent généralement une boisson chaude (café, thé, chocolat), du lait, des œufs, du pain et des fruits, entiers ou en jus :
– Dans le petit déjeuner continental (continental breakfast), la boisson chaude est accompagnée de pain tartiné de beurre, confiture ou miel. Suivant les catégories de consommateurs, on peut servir avec cette base une viennoiserie, un jus de fruit, des œufs à la coque ou en omelette et un yaourt.
– Le petit déjeuner américain (american breakfast) est plus copieux. Il est plus salé que sucré, et même épicé dans certains pays comme l’Inde. Sa base est constituée d’œufs « sur le plat » ou en omelette, de bacon et de tranches de pain pour accompagner la boisson chaude. On sert en plus éventuellement des pommes de terre au four, des champignons et des tomates cuites. Le jus de fruit est en général du jus d’orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *