Site Overlay

La cuisson d’un steak

La cuisson d’un steak dépend de différents facteurs, comme la structure du morceau de viande, la puissance de la plaque de cuisson, la température de la viande au démarrage, ainsi que de l’épaisseur de la poêle utilisée.

La façon de cuire un steak

Pour cuire un steak, il faut d’abord faire chauffer une poêle qui a un fond épais, et qui s’adapte à la taille du steak. Pendant que la poêle chauffe, il faut assaisonner la viande. Puis incorporer le steak dans l’huile chaude et le cuire à feu vif. Après quelques minutes, retournez le steak pour cuire l’autre côté. Vous pouvez augmenter le temps de cuisson et ajuster la puissance du feu pour le mode de cuisson souhaité.

La durée de cuisson d’un steak

Pour cuire un steak, il faut entre environ 1 à 20 minutes selon le mode de cuisson voulu. Un steak fin cuit plus rapidement qu’un steak épais. Il faut cuire un steak fin très vite, à feu vif. Et pour un steak épais, il faut au départ le saisir à feu vif. Puis continuer la cuisson à feu doux.

Le mode de cuisson d’un steak

Il existe 4 différents modes de cuisson d’un steak : bleu, saignant, à point et bien cuit.
Un steak bleu doit encore être rouge à l’intérieur avec une chair molle. Quand on découpe le steak, le jus découle.
Un steak saignant a une chair souple, légèrement résistant et de couleur rouge au centre. La couleur de son jus est rosée.
Un steak cuit à point, lui est de couleur brun, et rose au centre. La viande est relativement ferme, et des perles de sang apparaissent à la surface.
Un steak bien cuit est un steak de couleur brune, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Son jus de couleur marron apparaît à la surface. Et sa chair est dure.
Pour obtenir une belle coloration, il faut que la poêle soit bien chaude avant de saisir le steak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *