Cuisine

Cuisine professionnelle, comment s’équiper correctement ?

En plus des normes à respecter pour garantir la sécurité et l’hygiène, l’aménagement d’une cuisine professionnelle doit répondre à un aspect pratique. Entre les différents plans de travail et les équipements indispensables, découvrez comment avoir une cuisine fonctionnelle.

Penser à l’aménagement de l’espace

Avant de penser aux différents ustensiles d’une cuisine, il est avant tout nécessaire de se pencher sur l’aménagement général. Cela permet de définir l’emplacement de chaque équipement pour optimiser les espaces. Pour ce faire, délimitez la cuisine afin d’avoir un plan de travail ainsi qu’une zone de cuisson et de nettoyage, une autre pour les grands équipements et une dernière zone pour ranger les petits ustensiles. Il est à noter que l’aménagement d’une cuisine professionnelle doit respecter le principe de marche avant. Cela signifie qu’aucune étape ne doit s’entrecroiser entre la préparation, l’envoi des plats et le renvoi des couverts sales.

Investir dans le matériel de cuisson

Le matériel de cuisson fait partie des grands équipements. Pour vous aider dans vos recherches d’équipements de cuisine, visitez le site MATERIEL CHR Pro.com. Le choix se fait en fonction des prestations de l’enseigne. Si tous les restaurants ont besoin d’une plaque de cuisson ainsi que d’un four professionnel, d’autres équipements peuvent s’ajouter à la liste si vous vous spécialisez dans un domaine précis. Si vous prévoyez d’ouvrir une pizzeria en proposant une cuisson au feu de bois, il vous faudra installer le four correspondant. Par ailleurs, les fast-foods ont généralement besoin d’une friteuse, d’une machine à panini, d’un gaufrier, etc.

Se procurer les ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine regroupent l’ensemble des outils de préparation. Parmi les ustensiles indispensables, il y a les couteaux et la batterie de cuisine. Sachant que chaque couteau a un rôle spécifique, il est nécessaire de disposer de toutes les variétés (couteau à viande, couteau à poisson, couteau à légumes, etc.). De son côté, la batterie de cuisine regroupe tous les ustensiles nécessaires à la cuisson : les marmites, les casseroles, les poêles, etc. À cela peuvent s’ajouter d’autres ustensiles tels que les batteurs mélangeurs ou le bain-marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *