Site Overlay

Bien moudre son café en grain

Envie d’un café savoureux pour commencer la journée ? Le café en grains détrône ses semblables pour sa saveur et son arôme parfaitement préservés. Il est très important de posséder le parfait moulin à café. Il faut le choisir en fonction du type de mouture de votre café en grains. Avec un bon ustensile, les grains de café restent frais pendant le broyage, le café moulu ne s’agglutine pas et votre café est parfaitement réparti dans le pot.

Comment choisir votre moulin à café ?

Le moulin idéal est celui qui assure un broyage uniforme. Pour une utilisation domestique, vous avez le choix entre deux types de moulins à café.
Il y a le broyeur à meule. Avec ce type d’appareil, il suffit de charger les grains de café dans la chambre et vous pouvez commencer à les moudre. Vous avez la possibilité de choisir le type de broyage. Le café moulu glisse ensuite vers la deuxième chambre et il est prêt à être infusé. Ce matériel produit un broyage net et consistant.
Ensuite, il y a le broyeur à lame. La lame à deux cotés pivote et hache les grains de café commandés, par exemple, sur moncafeitalien.fr. Le broyage obtenu est assez inégal et risque même de brûler le café. Ce type de broyeur est moins cher que le premier appareil.

Comment ajuster votre broyage ?

Tout dépend du type de boisson que vous voulez réaliser. Si vous voulez confectionner un bon expresso, il faut un broyage très fin et consistant. Pour savoir si vos grains sont bien fins, il suffit de presser une pincée de café moulu entre l’index et le pouce. En serrant fort, le café devrait former des grumeaux. Si tel n’est pas le cas, vos grains sont trop gros. Par contre, si le café est trop moulu, il produira une sur-extraction.
Vous devez également tenir compte de la fraîcheur des grains torréfiés. En effet, le degré de torréfaction a un lien direct avec le niveau d’absorption d’eau des grains.
Pour préparer un délicieux expresso, il faut tenir compte du broyage et de la fraîcheur des grains. Mais ce n’est pas tout, vous devez choisir la bonne épaisseur et la bonne pression pour votre café.

Comment entretenir votre moulin à café ?

Pour que votre appareil dure dans le temps, il faut entretenir régulièrement votre broyeur à café. Notez que les meules retiendront toujours quelques grammes de café lors du broyage. Par ailleurs, plus le moulin est gros, plus l’accumulation est importante. Les grains de café piégés dans les meules vont se dessécher. Et cela va impacter sur le goût de votre prochaine préparation. Après chaque utilisation, prenez le temps de nettoyer votre moulin à café. Si vous n’avez pas utilisé votre appareil depuis un certain temps, il faudra d’abord broyer quelques grains de café dedans. Ensuite, jetez le café moulu et lavez les meules. Pour ce faire, passez du riz instantané dans le moulin. Cela permet d’éliminer tous les résidus de café dans les meules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *